Etudes marketing
En pratique
Ardes France
ARDES est une PME fabricant du matériel vétérinaire, qui intègre un savoir-faire en injection plastique. Son repreneur axe le développement sur l’export et l’innovation d’usage, en s’appuyant sur des partenariats externes. La demande porte sur la conception et le développement d’un nouveau produit, qui complète la gamme, mais doit aussi matérialiser le renouveau de l’entreprise et sa capacité d’innovation.
/ Une ½ journée d’entretien avec le dirigeant et 2 collaborateurs de l’entreprise fait apparaitre une identité fortement tournée vers le service, la coopération et l’humain.
/ Nous proposons donc pour le développement du produit une méthodologie de co-conception impliquant les éleveurs et le bureau d’étude externe.
/ Nous réalisons une étude des produits concurrents : état de l’art technique, usage, positionnement prix, pour établir le cahier des charges marketing et fonctionnel initial. Les utilisateurs sont impliqués dans des phases de tests faisant émerger des besoins non pris en compte et validant le concept final.
/ En parallèle, un lexique de formes et de couleurs est construit et enrichit à chaque étape : fil rouge pour fédérer les différents acteurs du projet, il sera par la suite un guide pour la communication et les futurs développements produits.
2015 – Projet LoupDesign
Kategatt
Histoire d’un père et son fils, entrepreneurs et voyageurs, qui partagent le sens du beau, du bien fait et de l’engagement. Forts d’une expérience commerciale dans le secteur de la maroquinerie, ils décident de créer une ligne de bagages à leur image.
/ Dans le cadre de cette création de marque, il s‘agit au départ d’estimer le potentiel d’un segment de marché et de déterminer une cible de clients… Mais la réussite du projet passe aussi par un positionnement en cohérence avec la personnalité des créateurs.
/ Au cours des premiers échanges émergent de manière informelle une philosophie du voyage, des expériences à partager, une intention… Des valeurs qui sont formalisées pour devenir le fil conducteur de l’entreprise, puis complétées par une étude de marché exhaustive : offre, concurrence, distribution, usages.
/ Plusieurs entretiens et recoupements ont ensuite amené le positionnement : territoire, marque et nom, cibles clients…
/…Puis à concevoir le logo, le story-telling, mettre en action le plan de communication, dessiner et développer les produits
2011 – Projet LoupDesign
Ambiance Bain
Ambiance Bain, fabricant français de salle de bains, est une entreprise familiale aux valeurs fortes : transmission des savoirs, engagement et créativité.
En 2016, en tant que chef de produit, je prends part au groupe de projet destiné à définir l’identité d’entreprise et fixer la stratégie à 3 ans. Dans ce contexte, je formalise les valeurs de la société. En parallèle, je les rapproche d’une étude complète des gammes et des produits, afin de déterminer des axes de développement et de communication.
/ Des mots-clés issus du travail de groupe sont explicités dans un document rédigé et illustré pour dégager une identité claire. Elle peut être partagée avec les collaborateurs et partenaires externes : designers, agence de communication.
/ Plus largement, cette démarche enrichit et éclaire la segmentation des gammes et des lignes par marchés/clients réalisée en parallèle.
/ Par ailleurs, la cartographie de la concurrence fait ressortir les points forts de la marque à valoriser et de nouveaux segments à investir.
/ Ce travail d’observation « grand angle » pose des axes forts pour faire évoluer les gammes, le positionnement produit, la communication : le ton et les visuels, les supports commerciaux et supports techniques…
/ Il est en permanence ajusté et enrichi par l’observation des besoins des clients : professionnels et clients finaux, et par des études de marché. La statistique semestrielle des ventes permet de mesurer les actions entreprises et de procéder aux évolutions nécessaires dans la construction de l’offre, tout en restant fidèle aux forces et aux valeurs de la société.
Grosfillex Fenêtres
La R&D de Grosfillex a mis au point un mécanisme innovant de fenêtre à fermeture automatique, qui se ferme comme une portière de voiture. Au cours du développement du produit se pose la question : Comment garantir l’acceptation de cette innovation de rupture dans le secteur spécifique du bâtiment ?
/ L’état des lieux du marché – propositions concurrentes, distribution, etc… – réalisé dans une deuxième phase, vient appuyer ou infirmer ces pistes grâce à des données plus quantitatives.
2014 – Projet LoupDesign
/ Au départ de l’étude, il nous semble nécessaire d’élargir le sujet pour en comprendre toutes les implications, pour l’entreprise, le prescripteur et l’utilisateur.
/ Nous recherchons les valeurs de la marque qui légitiment le concept et menons une étude sur la fenêtre, ses évolutions, la symbolique attachée pour en évaluer l’acceptation.
/ L’analyse est partagée et discutée avec l’ensemble des équipes techniques et commerciales, étape essentielle pour une compréhension commune des enjeux. Elle ouvre ainsi des espaces de créativité.
/ Durant tout le processus de développement, de la maquette jusqu’au prototype, elle fixe un cadre pour garantir l’adéquation du projet aux objectifs